La Maison Chopard en Accord avec son Temps

Chopard campaign

La célèbre maison d’horlogerie et de joaillerie suisse prône son indépendance à travers des valeurs éco-responsables et une durabilité moderne. Tout en prenant en compte les tendances économiques, sociales et financières, Chopard s’engage dans une politique environnementale à long terme qu’elle baptise Voyage vers un luxe responsable.

De sa création à son avant-gardisme

Louis-Ulysse Chopard fonde en 1860 une manufacture horlogère, basée en Suisse, qui portera son nom. Au départ, il se concentre uniquement sur la fabrication de montres de poche et de chronomètres de précision. Il développe son entreprise et se fait connaître principalement dans les pays baltes, puis en Scandinavie avant d’installer sa notoriété à l’international.

Le fils de Louis-Ulysse, Paul-Louis, reprendra la société et l’installera à Genève, fief des grandes affaires et connue pour son horlogerie de pointe. Plus tard, en 1963, le petit-fils, Paul-André cédera l’entreprise familiale à Karl Scheufele III, déjà orfèvre et horloger et lui donnera la dimension qu’on connaît.

Chopard
Caroline and Karl-Friedrich Scheufele, co-presidents Chopard 

Aujourd’hui, les héritiers de la famille Scheufele sont à la tête de cet empire et ont fait de cette marque l’une des plus luxueuses dans le monde de la joaillerie.

L’évolution digitale de Chopard, la fameuse maison suisse

La célèbre marque Chopard sait s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouvelles formes de consommation. Tout en gardant en tête sa mission responsable, elle trouve les partenaires et fournisseurs en adéquation avec ses valeurs.

Ainsi, elle a bien compris l’intérêt économique d’être présente sur Internet pour permettre à ses clients d’acheter ses bijoux précieux sur des sites tout aussi haut de gamme.

C’est la raison pour laquelle, l’inégalable marque a signé un accord en octobre 2017 avec l’un des plus importants détaillants de produits de luxe : Net-à-porter. Ce site e-commerce britannique fut lancé en 2000 et s’est forgé une excellente réputation. Depuis, Net-à-porter ne cesse d’évoluer et sa renommée lui permet de signer des partenariats avec les marques les plus luxueuses.

Ensemble, ils mettent en avant la ligne Happy Diamonds, issue de la collection phare du créateur. Des pièces de haute joaillerie composées de bagues, de colliers, de pendentifs, de bracelets et des montres en diamants mobiles et or rose ou blanc 18 carats. Cette collection marque l’élégance et le charme de la fameuse maison suisse.

chopard-happy-diamonds
La Collection Happy Diamonds de Chopard disponible à la vente sur Net-à-Porter.com

Chopard s’est engagée à respecter des conditions de fabrication et d’approvisionnement responsables à long terme. Elle s’assure de la provenance de chaque matière première, que ce soit l’or ou le diamant et signe des partenariats avec des fournisseurs qui s’inscrivent dans la durée.

Avec ses partenaires, ils ont mis au point un certain nombre d’actions ayant pour but d’améliorer les conditions de vie de leur producteur dans les pays en voie de développement. Un des accords les plus importants est celui signé avec l’Alliance for Responsible Mining (ARM), une ONG mondiale qui défend les conditions de travail des mineurs artisanaux et s’assure qu’ils évoluent dans un cadre éco-responsable.

Par ailleurs, l’entreprise suisse paie la prime à l’or certifié Fairmined qui garantit un environnement équitable et des conditions de sécurité adéquates pour les mineurs. Un geste qui vise à développer l’économie des mines artisanales.

Chopard White Gold
Or blanc certifié « Fairmined »

Le joaillier adopte un savoir-faire totalement éco-responsable. Du bâtiment de la maison mère au processus de fabrication en passant par les méthodes de travail au quotidien, tout est mis en place dans le plus grand respect de l’environnement et du développement durable.

Une dimension humaine

L’entreprise suisse s’engage également dans des combats pour des grandes causes humanitaires. Ainsi, la marque est associée avec des fondations caritatives qui oeuvrent sans cesse pour le bien-être de l’Homme aux quatre coins du monde.

Une reconnaissance internationale

Ses valeurs humaines, écologiques et responsables hissent la maison Chopard au plus haut sommet. En novembre 2017, la marque s’est vu remettre L’Aiguille d’Or, la récompense suprême du Grand Prix d’Horlogerie qui se tient chaque année à Genève. Cette distinction met en avant le savoir-faire et la technologie innovante dont a fait preuve l’entreprise pour l’une de ses créations : la montre L.U.C Full Strike.

Luc_Chopard_Strike_Hero
L’aiguille D’Or 2017a été décernée à la Maison Chopard pour la montre L.U.C Full Strike

Cette année encore, le joaillier sera présent au Baselworld du 22 au 27 mars 2018, le plus grand salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie qui se tient chaque année en Suisse. Les marques les plus prestigieuses au monde viennent présenter en avant-première leurs collections les plus innovantes et les plus créatrices.



Une marque dans l’ère du temps

Pour résumer, la célèbre maison d’horlogerie et de joaillerie a su s’adapter aux évolutions de notre société. Son atout : elle s’entoure de partenaires ayant les mêmes valeurs.

La marque suisse s’adapte aux innovations technologiques en proposant une collection spécifique disponible en ligne par le biais d’un partenaire spécialisé dans le e-commerce de luxe. Elle respecte son engagement éco-responsable en mettant en place des actions qui respectent l’environnement. Elle s’engage pour des causes humanitaires et veille à la protection et au respect conditions de travail des artisans qui travaillent pour elle.

On peut dire que l’emblématique maison suisse Chopard mène à bien son Voyage vers un Luxe Responsable.