Décès de l’acteur suédois Michael Nyqvist

L’acteur suédois Michael Nyqvist, surtout connu pour son rôle dans la saga Millénium, est décédé d’un cancer du poumon. Le décès de la star de 56 ans a été annoncé hier par son agent.

Un combat d’un an contre le cancer

Selon la déclaration d’Alissa Goodman (son agent), l’acteur Suédois Michael Nyqvist livrait depuis un an une bataille contre un cancer du poumon. Dans un communiqué envoyé à l’AFP, elle a déclaré son décès au nom de toute la famille, en rappelant la notoriété et la renommée de l’homme dans le milieu du cinéma. Elle a également évoqué la passion ainsi que la bonne humeur que l’acteur suédois transmettait avec facilité à tous ceux qui l’entourait. Et d’ajouter son amour pour son art et son métier, que tous ceux qui ont eu le privilège de travailler avec lui pouvaient ressentir.

Michael Nyqvist est né à Stokholm en 1960 et a été adopté alors qu’il n’était encore qu’un nourrisson. Il a effectué ses premiers pas au théâtre à 17 ans en tenant un petit rôle dans La mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller, à l’occasion d’un programme d’échange avec un lycée américain. Il intègrera plus tard la prestigieuse Swedish Academic School of Drama, d’où il sortira diplômé. L’année 2000 marque sa première grande avancée dans le cinéma lorsqu’il se fera remarquer pour son rôle du mari violent dans le film Together. De là, l’acteur enchaînera les rôles importants, remportant dans la foulée de prestigieuses nominations pour ses performances. Il incarnera le personnage principal dans la saga Millénium (une trilogie adaptée des romans de Stieg Larsson) et sa popularité lui permet de jouer des rôles toujours plus importants, aux Etats-Unis. En 2010, Michael Nyqvist a publié ses mémoires, dans lesquelles sont relatées son enfance, son métier d’acteur ainsi que la recherche de ses parents biologiques qu’il a entreprise à ses 30 ans.