Retour sur les lauréats de 74e édition de la Mostra de Venise

Le réalisateur Guillermo Del Toro était le grand gagnant de la 74e édition de la Mostra de Venise. Le Mexicain était reparti avec un Lion d’Or à la main grâce à son conte de fées fantasmagorique en mode rétro  «  The Shape of Water ».

Guillermo Del Toro récompensé d’un Lion d’or

Pour les jurys de la Mostra de Venise, tous les ingrédients étaient réunis pour que le réalisateur Guillermo Del Toro remporte le Lion d’Or. Le meilleur film revenait donc à cet homme de 52 ans ayant à son compte plus de 10 films.

« The Shape of Water » raconte sous forme de conte fantasmagorique, l’histoire d’amour entre une femme muette et très rêveuse et une créature née d’une expérience scientifique. Le film se veut être un antidote contre la peur et les rouages du sexisme, du racisme et les guerres idéologiques qui marquaient l’Amérique des années 60.

Guillermo Del Toro est connu pour sa fascination pour les créatures fabuleuses par lesquelles il s’est déjà démarqué dans le cinéma (The Hobbit).

« The Shape of Water », qui voit la participation de Sally Hawkins, Michael Shannon et Octavia Spencer, sortira sur le sol français début 2018.

Autres palmarès

D’autres noms ont aussi brillé par leurs talents lors de la remise des prix du samedi 9 septembre. Le Lion d’Argent –Grand prix du Jury revenait donc à Samuel Maoz avec son film « Foxtrot », une réalisation israélienne.

« Jusqu’à la garde », une autre réalisation qui parle des violences faites aux femmes, du français Xavier Legrand, a obtenu le Lion d’Or pour le Prix du meilleur metteur en scène.

Quant au prix offert à la meilleure actrice, le palmarès revenait à Charlotte Rampling pour son rôle dans le film « Hannah » réalisé par l’italien Andrea Pallaoro. La Britannique jouait alors le rôle d’une femme dont le mari était emprisonné pour pédophilie.

Cette 74e édition de la Mostra de Venise a vu concourir quelque 21 films pour le titre du Lion d’Or.