Salvator Mundi signé Léonard de Vinci devient le tableau le plus cher !

Le mercredi 15 novembre, les amateurs et collectionneurs d’arts se sont réunis à New York, chez Christie’s, la célèbre société de vente aux enchères. Parmi les œuvres qui ont passé sous le marteau ce jour-là, celle qui a le plus attiré l’attention est un tableau de Leonard de Vinci baptisé Salvator Mundi.

Le tableau a d’ailleurs mérité son titre d’attraction phare puisqu’il s’est vendu à… 450,1 millions de dollars, soit plus de 380 millions d’euros. C’est une très belle somme, et surtout une très belle affaire pour la maison Christie’s puisque ce dernier à évaluer le tableau de 65 x 45 cm à 100 millions de dollars. Bref, la Joconde n’a qu’à bien se tenir !

Retour sur le parcours du fameux tableau

Avant d’arriver entre les mains du nouveau propriétaire, dont le nom a été tenu secret par les organisateurs, la célèbre toile a été vendue pour la première fois en 1958 contre seulement 45 livres britanniques. Mais sa valeur a explosé à partir de l’année 2005 où elle a officiellement été reconnue comme étant l’œuvre de Leonard de Vinci. Ce portrait du Christ avait alors été acheté 80 millions de dollars par le suisse Yves Bouvier avant de le céder à son tour au milliardaire russe Dimitri Rybolovlev contre 127,5 millions de dollars. Le riche président de l’AS Monaco était donc le dernier propriétaire du Salvator Mundi avant cette vente historique.

Un record en matière d’œuvre d’art

Selon le directeur de la maison d’enchères, Guillaume Cerutti, il s’agit là d’un grand moment pour eux, mais surtout pour le marché de l’art. Et on est bien d’accord avec lui, puisque le « Sauveur du monde » est devenu ce jour-là l’œuvre d’art le plus cher dans l’histoire des ventes aux enchères. En effet, d’après différentes sources, ce titre a été détenu par deux autres tableaux (l’un de Koening et l’autre signé Gauguin) qui ont été cédés à 300 millions de dollars chacun lors d’une vente en 2015.

Mais voilà, Salvator Mundi est donc désormais le plus cher de l’histoire après avoir été acheté à 450,1 millions de dollars. Toutes nos félicitations au nouveau propriétaire !