Les enfoirés : les artistes indissociables à ce collectif

Difficile d’imaginer un spectacle donné par les enfoirés sans la participation de quelques artistes clés comme Jean-Jacques Goldman, Patrick Bruel ou encore Mimie Mathy. Si leurs noms sont tellement indissociables à ce regroupement initié par Coluche, c’est qu’ils ont en grande partie contribué à le promouvoir.

Les plus fidèles

Jean-Jacques Goldman, présent dès le départ (1985), n’a presque jamais raté une seule prestation du collectif. D’ailleurs c’est à lui que revient l’hymne des  « Restos du Cœur » sur la demande de Coluche.

Très fidèle, Jean-Jacques Goldman a participé aux spectacles des Enfoirés plus de 27 fois. En somme, Goldman a interprété plus de 153 chansons et accompagné quelque 313 titres en tant que cœur, danseur ou figurant. Avec Michel Platini, Catherine Deneuve, Nathalie Baye, Yves Montand, Michel Drucker et Goldman se formait la première bande des Enfoirés en 1986.

De même, on ne peut pas parler des Enfoirés sans Patrick Bruel. L’interprète de « Casser la voix » a fait partie de la bande depuis 1993 jusqu’à aujourd’hui. En tout, le chanteur a participé à 25 scènes, soit 168 chansons et 235 représentations en tant que figurant et acteur.

En troisième place se trouve Maxime Le Forestier qui était arrivé dans le collectif en 1995. L’auteur-compositeur et interprète est également une figure majeure des Enfoirés. Sur 22 participations, Maxime Le Forestier a interprété 116 titres. L’homme est un bon danseur et possède d’excellents talents d’acteur sur scène.

Zazie. N’étant pas la première femme à participer aux Enfoirés, Zazie a en tout participé à 21 éditions. La chanteuse est arrivée dans la troupe en 1997 et a interprété pour la cause du « Restos du Cœur » pas moins de 139 tubes et 322 autres en tant que choriste ou figurante.

Sans oublier Francis Cabrel (1992), Jean-Louis Aubert (1994) et Marc Lavoine (1996). Quant à la gent féminine, il y a les deux amies Mimie Mathy et Muriel Robin qui ont pratiquement répondu présentes dans chacune des représentations des Enfoirés.