Emmanuel Macron : ses actions approuvées par une majorité de français

Le chef d’Etat français peut se rassurer : un sondage Odoxa pour Le Figaro ainsi que France Info montre l’approbation d’une majorité des français aux réformes à venir. La prise de parole d’Emmanuel Macron devant le Congrès est également bien perçu du public.

Une communication « mise en scène » acceptée

Le sondage a été réalisé sur le web par Odoxa Dentsu Consulting pour le compte de France Info et Le figaro, et publié ce vendredi. Il a comme ligne directrice l’avis des français sur l’action de leur président depuis son arrivée à l’Elysée. Le sondage montre donc que 62% des personnes interrogées approuve la manière dont Emmanuel Macron « met en scène » sa communication entant que président. En outre, la plupart des personnes consultées pour le sondage voient d’un bon œil les projets de loi qu’il a amorcés. 74% des personnes interrogées qualifient même cette communication de « très bonne », malgré les différentes réactions sarcastiques qu’elle a pu susciter sur les réseaux sociaux. Cette majorité qui approuve aussi sa décision de parler devant le congrès, en grillant la politesse en Premier ministre.  D’autre part, 37%  des français jugent que leur président « en fait un peu trop » côté mise en scène et qu’il a tort. Ceux sont les sympathisants du FN qui se montrent le plus critiques envers la communication du chef d’Etat, puisque 66% d’entre affirment leur désapprobation.

Des réformes bien accueillies

A part la communication, Emmanuel Macron reçoit également des bons points par rapport aux réformes qu’il veut initier, selon le même sondage. Ainsi, le projet de loi de restauration de confiance dans la vie publique est approuvé à 85%, et il en est de même pour la loi anti terroriste. Le sondage d’Odoxa confirme également que les deux tiers des personnes interrogées au sujet de l’extension de la procréation médicalement assistée (pour que les couples lesbiens et les femmes célibataires y aient accès) se montrent favorables. A noter qu’à part pour ce projet de PMA, Emmanuel Macron a réussi à obtenir un consensus gauche-droite sur les autres projets.