Emmanuel Macron en serait-il là sans Brigitte Trogneux ?

Une figure un peu effacée, un peu en arrière-plan lors des présentations publiques d’Emmanuel Macron, Brigitte Trogneux, sa femme, est pourtant un pilier de la réussite de l’homme politique.

 

Le livre « Les macrons » nous livre tout

La sortie du livre « Les Macrons » nous a permis de comprendre un peu plus le fonctionnement du couple politique. Il semble donc évident désormais que la réussite d’Emmanuel Macron passe également par sa femme Brigitte Trogneux. D’ailleurs, le politicien l’a confirmé en 2015 lors d’une interview sur canal+. L’avis de sa femme est d’une importance capitale à ses yeux.

Mais outre de donner des avis réfléchis et directs sur les votes de son mari, la femme joue aussi un rôle important dans le cabinet. Elle passe les messages. Elle relit les discours. Elle accueille les journalistes. Bref, malgré sa personnalité un peu timide en public, la professeur de Français de 63 ans est l’autre face d’une même pièce qu’est le fameux Emmanuel Macron. Comme quoi derrière chaque grand homme se cache une femme.

 

Les Macrons envers et contre tous : Brigitte Trogneux se confie

Malgré tout, on peut entendre quelques fois Brigitte Trogneux témoigner sur la vie d’une femme d’homme politique. On se rappelle son franc parlé en 2016, lors d’une interview avec son mari dans Paris Match : « Être mariée avec un homme politique n’est pas facile à gérer. On doit rester debout et se taire ». Le livre « Les Macrons » nous confirme bien cet état de choses. Dans cet ouvrage, elle confie avoir choisi cette vie et de s’y plaire, et ce, malgré les critiques et les insultes. Elles les affrontent avec courage au côté de son mari et ne compte pas changer de mode de fonctionnement, peu importe la situation.