Jerry Lewis, celui qui était à l’origine du téléthon en France

Jerry Lewis est décédé le 20 août à l’âge de 91 ans à Las Vegas. Si le comédien s’est fait remarquer pour ses films, il était aussi connu pour avoir inventé le téléthon en France étant l’ambassadeur de l’AFM dans les années 80.

Un humoriste pour certains, un sauveur pour les malades atteints de la myopathie

Le comédien et humoriste Jerry Lewis s’est éteint dans la matinée du dimanche 20 août dans son domicile à Las Vegas.

Jerry Lewis était un grand acteur, et aussi un réalisateur hors pair. Ses nombreux films, dont la majorité est comique, l’ont évidemment amené sur le tapis rouge. On se souvient de son rôle dans la comédie Le Tombeur de ces dames sortie en 1961.

Jerry Lewis a profité d’une brillante carrière dans le monde du cinéma en jouant à chaque fois le rôle de l’idiot. Si l’acteur a conquis le cœur des Français pour ses talents, c’est en présentant le téléthon organisé par l’Association française contre les myopathies (AFM) qu’il a immortalisé son passage dans l’Hexagone.

Pour ceux qui ne le savent pas, Jerry Lewis était en quelque sorte le fondateur du téléthon en 1966. L’émission télévisée, organisée le 4 décembre 1987, avait pour but de récolter des fonds en faveur des malades atteints de la myopathie. Ce jour-là, les Français assistaient au premier téléthon avec Jerry Lewis à l’animation. Grâce à ce téléthon, plus de 27,6 millions d’euros ont été réunis.

La somme réunie était donnée à titre de don aux personnes souffrant de la dystrophie musculaire ainsi que pour financer les recherches sur la maladie.

Jerry Lewis était un artiste accompli. Il a tourné dans plus d’une soixantaine de films pendant sa carrière dont le dernier est sorti il y a quatre ans (2013).