Bien qu'Oppenheimer ait été unanimement salué comme l'un des films de l'année, il a également fait l'objet de quelques critiques.
L'une d'entre elles s'est concentrée, une fois de plus, sur le peu de poids narratif que Christopher Nolan accorde à ses personnages féminins. Cette critique, désormais banale dans la carrière du cinéaste, l'a conduit à présenter ses excuses à Florence Pugh, qui interprète Jean Tatlock dans le film.
C'est en tout cas ce qu'a assuré l'actrice. Dans une interview accordée à MTV UK Pugh a passé en revue certains de ses moments avec le réalisateur d'Oppenheimer. Elle a révélé que Nolan l'avait approchée pour s'excuser de lui avoir donné un si petit rôle. « Je ne savais vraiment pas ce qui se passait ou ce qui était fait« , dit Pugh à propos du film. « Ce que je savais, c'est que Chris voulait vraiment que je sache que ce n'était pas un très grand rôle, et qu'il comprendrait si je ne voulais pas le faire« , ajoute-t-elle.
Malgré cela, Pugh n'a pas hésité à accepter le poste pour pouvoir collaborer avec Christopher Nolan. « Je me suis dit : « Ça n'a pas d'importance. Même si je suis une machine à café au fond de la pièce, c'est parti »« , plaisante-t-elle. « Je me souviens [Nolan] me suis excusée de la petitesse du rôle. J'ai dit : ‘S'il te plaît, ne t'excuse pas'. Et il m'a dit : ‘On t'enverra le scénario et, honnêtement, tu le liras et tu décideras si c'est comme… Je comprends tout à fait que ce ne soit pas grand'« , poursuit-il.
« Je me souviens de cette nuit-là, quand j'ai reçu le scénario, je me suis dit : ‘Je n'en ai pas besoin… Je sais que je vais le faire'« , raconte Pugh, ravie de faire partie d'Oppenheimer. Dans le film, son rôle de Tatlock se limite à être la maîtresse du père de la bombe atomique et une membre du parti communiste. Et ce n'est pas l'aspect le plus controversé du film, qui a été censuré dans certains pays d'Asie et du Moyen-Orient pour nudité et pour avoir inclus des fragments du livre saint hindou Bhagavad Gita dans des séquences sexuelles.
Florence Pugh défend Christopher Nolan
Malgré ces critiques, Florence Pugh a toujours défendu le travail de Christopher Nolan, affirmant qu'Oppenheimer a été l'une des meilleures expériences de sa carrière. « Tout le monde était très fier de son propre travail et cela signifiait que tout le monde essayait constamment d'être meilleur le lendemain. Et je n'avais jamais vu ce sentiment sur un plateau de tournage auparavant« , a-t-elle déclaré lors d'une interview accordée à BBC Radio 1 en avril.
L'engagement de Pugh auprès de Christopher Nolan a toujours été total. Et les bons résultats du film au box-office ont réussi à faire taire les quelques voix discordantes. Oppenheimer a rapporté 724,8 millions de dollars dans le monde à ce jour. Si l'on exclut les recettes américaines, le film a rapporté 435 millions de dollars sur les marchés internationaux. Cela en fait le film du réalisateur qui a rapporté le plus d'argent en dehors des États-Unis.