Angoulême sous le charme féminin: Quand les femmes dominent le cinéma
Le Festival du Film Francophone d'Angoulême 2023 a pris fin en célébrant le talent féminin. Non seulement le palmarès était très féminin, mais le jury était aussi dominé par la présence féminine. Avec un vent de changement soufflant sur le monde du cinéma, cette édition est une preuve que les femmes sont désormais incontournables.
Laetitia Casta, présidente du jury, était accompagnée d'une majorité féminine, incluant notamment la réalisatrice franco-tunisienne Kaouther Ben Hania et l'étoile montante Raphaël Quenard. Sans surprise, le charme et la créativité féminine ont dominé l'événement.
« Le temps d'aimer » brille de mille feux
Dans ce panorama dominé par les femmes, un film a particulièrement retenu l'attention. « Le temps d'aimer » de Katell Quillévéré a été couronné par le « Valois de Diamant », la plus haute distinction du festival. Inspiré de la vie de la grand-mère de la réalisatrice, ce long-métrage est une fresque historico-sentimentale racontant l'histoire d'une jeune fille ayant eu un enfant avec un soldat de la Wehrmacht à l'âge de 17 ans.
Mais ce n'est pas tout, le talentueux Vincent Lacoste s'est également distingué en remportant le prix Valois de l'acteur pour son rôle dans ce même film.
En parallèle, « Rosalie » de Stéphanie Di Giusto a également été à l'honneur avec le prix Valois de l'actrice pour Nadia Tereszkiewicz et le prix de la musique pour Hania Rani.
La 16e édition du Festival du film francophone d'Angoulême a attiré un record de 58 000 cinéphiles, surpassant le précédent record de 52 000 en 2022.
D'autres talents ont été mis à l'honneur comme Yolande Moreau et Frédérique Moreau avec le prix Valois du scénario pour « La Fiancée du poète ». Le rappeur belge Baloji n'a pas été en reste, recevant le Valois de la mise en scène pour son œuvre « Augure« . Pour finir en beauté, le Valois du public a été attribué à « La vie de ma mère » de Julien Carpentier.
Femmes au pouvoir
Cette édition très féminine a mis en compétition onze films, dont huit français et sept réalisés par des femmes. Le jury a aussi été marqué par une présence féminine dominante. Parmi eux, des figures notables comme l'essayiste Rachel Khan ou encore le créateur de Titeuf, Zep.
À noter que quatre des films en compétition, dont « Le temps d'aimer« , « Rosalie » et « Augure » ont été présentés au prestigieux Festival de Cannes en mai.