Chandler Bing a séduit le public de Friends grâce à son humour sarcastique et sa gravité dans des moments hilarants. Toutefois, le personnage incarné par Matthew Perry a subi quelques changements que peu ont compris sur le moment mais qui, avec le recul, sont devenus évidents.
L'intrigue de l'épisode 1 de la saison 7 de Friends (Celui du tonnerre de Monica) se déroule juste après les événements du final de la saison 6 (Celui de la demande). Après que Monica Geller (Courteney Cox) ait demandé Chandler Bing (Matthew Perry) en mariage, elle s'emploie à fêter leurs fiançailles.
Au moment du tournage du mariage de Chandler et Monica, Perry affrontait ses démons. C'est un tournant émotionnel pour ce couple malchanceux en amour et pour les fans de Friends. Cependant, si l'on regarde les épisodes à la suite, l'apparence de Chandler peut sembler un peu déconcertante. Bien qu'il porte le même t-shirt orange que lors de la demande, il est nettement plus mince dans le premier épisode de la septième saison. Dans ses mémoires « Friends, Lovers, and the Big Terrible Thing », Perry révèle que cette transformation drastique est due à sa longue et dangereuse lutte contre l'addiction.
« Vous pouvez suivre la progression de mon addiction en observant mon poids d'une saison à l'autre. Quand je prends du poids, c'est à cause de l'alcool; quand je maigris, c'est à cause des pilules. Quand j'ai une barbiche, je prends beaucoup de pilules », écrit-il. Concernant les épisodes de la demande, il se souvient : « Je porte les mêmes vêtements dans les deux, car c'est censé être la même nuit, mais j'ai dû perdre près de 23 kilos hors saison. »
L'engagement de Chandler Bing (Matthew Perry) n'était pas le seul moment joyeux que l'acteur a dû filmer pour Friends tout en traversant des moments sombres. Lorsqu'il a fallu tourner le mariage de Chandler et Monica Geller (Courteney Cox) pour le final de la saison 7, Perry était en pleine tentative de retrouver sa sobriété, cette fois-ci au centre de désintoxication Promises à Malibu.
Dans un seul épisode, on peut voir Matthew Perry sobre et l'acteur maigri à cause des pilules. Dans « Friends, Lovers, and the Big Terrible Thing », Perry se souvient qu'un technicien de Promises l'a emmené aux studios Warner Bros. pour tourner ses scènes, puis l'a ramené directement. Il écrit : « J'ai épousé Monica et on m'a ramené au centre de traitement. C'était le sommet de ma carrière, le moment phare d'une série culte, et je me trouvais dans un van conduit par un technicien sobre ».
La vie de Matthew Perry n'a pas suivi la même trajectoire que celle de Chandler, mais il semble avoir trouvé le bon chemin. Après plusieurs décennies et près de 9 millions de dollars dépensés pour rester sobre, il est clean depuis 2021, juste avant la diffusion de « Friends : The Reunion » sur HBO Max. Il a enfin pu rejoindre ses collègues sur le plateau sans avoir à cacher ses addictions.