en

La rupture explosive des Eagles : retour sur un combat sur scène historique

Les Eagles : leur scission mouvementée et l’incident qui a provoqué leur dernière performance live pendant 14 ans

Les Eagles, l’un des plus grands groupes de tous les temps, ont connu une histoire mouvementée depuis leur formation en 1971. Après avoir connu un énorme succès dans les années 70, le groupe s’est séparé en 1980, dans des conditions peu amicales. Cette scission a entraîné la division du groupe en deux parties : Don Henley et Glenn Frey d’un côté, et Don Felder de l’autre. La querelle entre les membres a atteint son paroxysme lors d’une performance live en 1980, qui s’est avéré être leur dernière pendant 14 ans.

Les tensions au sein des Eagles ont commencé à se faire sentir lors de l’enregistrement de leur album emblématique Hotel California en 1976. Don Felder, membre du groupe, avait initialement chanté la chanson « Victim of Love », qu’il avait lui-même écrit. Cependant, ses camarades de groupe ont jugé que sa performance n’était pas à la hauteur. Dans le documentaire History of the Eagles, Glenn Frey a déclaré que malgré ses talents de guitariste, Felder n’était pas suffisamment bon en tant que chanteur. Don Henley a ajouté que Felder avait chanté la chanson à de nombreuses reprises, mais n’avait pas réussi à atteindre les standards du groupe. Ils ont donc demandé à Henley de réenregistrer la voix principale lorsque Felder n’était pas présent.

Lire aussi :   Le microphone que Cardi B a jeté lors d'un concert est mis aux enchères à un prix incroyable

Cette décision a été difficile à accepter pour Felder, qui a reconnu plus tard que c’était le bon choix mais qu’il en avait été blessé. Il a déclaré : « C’était un peu difficile à accepter. J’avais l’impression que Don me volait cette chanson. Mais il n’y avait aucun moyen de rivaliser avec la voix de Don Henley. »

Le 31 juillet 1980, les Eagles ont donné un concert en soutien au sénateur californien Alan Cranston. Cela a contrarié Don Felder, qui ne voulait pas que le groupe soit impliqué dans la politique. Lorsque Cranston a remercié le groupe pour sa performance, Felder aurait répondu sarcastiquement : « De rien, sénateur… je suppose. » Ce commentaire a profondément irrité Glenn Frey, et les deux hommes étaient toujours en colère lorsqu’ils sont montés sur scène. Frey a raconté plus tard : « Nous étions sur scène, Felder me regardait et a dit : ‘Plus que trois chansons avant que je t’explose’. Mon pote, lui ai-je répondu. Et nous chantions ‘Best of My Love’, mais à l’intérieur de nous, nous étions tous les deux en train de penser : ‘Dès que ce sera fini, je vais le tuer’. »

Lire aussi :   Michel Drucker fait son grand retour ce dimanche après son opération cardiaque

Ce spectacle de 1980 a été la dernière performance des Eagles pendant 14 ans. Randy Meisner, membre original du groupe, avait déjà quitté le groupe trois ans plus tôt en raison de problèmes de santé et de différends personnels avec ses camarades, en particulier Glenn Frey. Après une tournée de l’album Hotel California, Frey aurait même tenté de le frapper lorsqu’il a refusé de remonter sur scène pour un rappel.

Ce n’est qu’en 1994 que les Eagles se sont réunis de nouveau, avec Don Henley, Glenn Frey, Don Felder, Joe Walsh et Timothy B. Schmit. Cependant, il a fallu seulement sept ans avant que Frey et Henley ne se séparent à nouveau de Felder. En 2001, ce dernier a été renvoyé du groupe, ce qui a entraîné des problèmes juridiques, dont un procès pour licenciement abusif intenté par Felder, et une contre-poursuite pour rupture de contrat intentée par Frey et Henley. Finalement, les différends ont été réglés hors tribunal en 2007.

Lire aussi :   Oliver Anthony contraint d'annuler un concert à cause du prix excessif des billets

Felder a publié ses mémoires, intitulées Heaven and Hell: My Life in the Eagles, en 2007, dans lesquelles il critique ses anciens camarades de groupe. Henley a qualifié ce récit de « coup bas et bon marché », déclarant que Felder était aigri d’avoir été expulsé du groupe.

Aujourd’hui, Don Henley est le seul membre original restant dans les Eagles. Glenn Frey est décédé en 2016, et les deux autres membres fondateurs, Bernie Leadon et Randy Meisner, ont quitté le groupe bien avant. En juillet 2023, le groupe a annoncé que sa prochaine tournée, The Long Goodbye Tour, serait la dernière. Les membres actuels incluent Joe Walsh, Timothy B. Schmit, Vince Gill et Deacon Frey, fils de Glenn Frey.

Les Eagles ont eu une carrière exceptionnelle de 52 ans, se produisant devant des fans du monde entier. Malgré les tragédies, les conflits et les revers, le groupe a réussi à garder sa musique vivante. Les membres du groupe sont conscients de leur chance et sont reconnaissants pour cette longue réalisation. Mais comme toutes les bonnes choses, elle a une fin, et le moment est venu pour les Eagles de boucler la boucle.

Rédigé par Martin

Je suis Martin, rédacteur sur actupeople.info, passionnée de cinéma et séries, notamment sur Amazon et Netflix. J'adore partager mes découvertes et avis sur les tendances et nouveautés dans ces domaines.

Kristen Stewart : du cinéma à la mode

Découvrez la grave erreur historique repérée par un fan dans le film « Oppenheimer »