Le côté obscur de la célébrité : les acteurs de Riverdale font face à des menaces de mort à cause du fandom toxique
Après sept saisons, le feuilleton extravagant pour adolescents Riverdale touche à sa fin le 23 août. Les stars ont parlé de leurs intrigues loufoques, des numéros musicaux inattendus de l'émission et des avantages de représenter certaines identités à la télévision. Mais ils ont également parlé du côté obscur de la célébrité et de certaines des réponses fanatiques qu'ils ont reçues juste pour avoir fait partie de la série. Les acteurs ont déclaré qu'eux-mêmes et leurs familles avaient reçu des menaces de mort, pas même pour ce qu'ils avaient fait ou dit, mais pour les actions de leurs personnages. Lisez la suite pour découvrir ce qu'ils ont dit sur le fait que les fans étaient trop investis dans leur vie personnelle et comment leurs romances fictives ont conduit à des messages inquiétants.
Les fans obsédés : quand la fiction devient réalité
Vulture a interrogé le casting de Riverdale sur le « investissement très intense » certains fans ont dans les relations des personnages. En ligne, vouloir que certains personnages soient ensemble est connu sous le nom de « livraison ». Cole Sprouse, qui joue Jughead Jones, a suggéré que certains fans sont devenus encore plus obsédés, car certains membres de la distribution sont sortis ensemble dans la vraie vie. « Je reçois beaucoup de choses envoyées chez moi ou chez mes proches. Des menaces de mort, des trucs vraiment méchants et honnêtement criminels », a déclaré l'homme de 31 ans. « Et je pense que c'est parce qu'au moins quatre d'entre nous à cette table sont sortis avec nos collègues. » Sprouse était en couple avec Lili Reinhart (Betty Cooper), tandis que Charles Melton (Reggie Mantle) sortait avec Camila Mendes (Veronica Lodge).
Des menaces qui dépassent les limites
Casey Cott, co-star de Riverdale de Sprouse, qui joue Kevin Keller, a déclaré que quelqu'un avait laissé des messages menaçants sur le téléphone de sa mère. « Il y a parfois un échec à différencier les personnages des humains. Vous pouvez descendre un trou extrême si vous regardez cela », a déclaré l'acteur. « Quelqu'un a obtenu le numéro de téléphone de ma mère et a commencé à laisser des messages vocaux disant qu'ils allaient venir la chercher. »
La célébrité en danger : menaces de mort et romance fictive
Après la première saison de Riverdale diffusée en 2017, il a été annoncé que Vanessa Morgan rejoindrait la série en tant que Toni Topaz dans la saison 2. Certains téléspectateurs craignaient que le personnage ne sépare Jughead et Betty, connus sous leur « nom de navire » Bughead. Certains fans dérangés par cette perspective ont envoyé des menaces violentes à l'acteur. « J'ai déjà reçu des menaces de mort », a déclaré Morgan, qui avait 25 ans à l'époque, dans une interview avec Glamour. « Mais le truc c'est que ce sont à moitié des menaces de mort parce qu'ils ne veulent pas ça [actually] passe, et il y en a la moitié qui n'est que de l'amour. Qui sait si [my character coming between Bughead] va même arriver. Les gens sautent aux conclusions. » Reinhart a défendu Morgan dans un post sur son Tumblr. « Les expéditeurs de Bughead sont incroyables… mais le fait que Vanessa reçoive des menaces de mort à cause de son personnage *probablement* causant des problèmes au Bughead, est sérieusement [expletive] », a-t-elle écrit. « Si vous voyez cela se produire, veuillez l'arrêter ou le signaler. C'est un couple fictif, pour l'amour de Dieu. Cela ne constitue pas l'envoi de menaces de mort à mon ami et coéquipier. »
La diversité saluée par les fans
Les stars de Riverdale ont également reçu des commentaires positifs de la part des fans, en particulier en ce qui concerne la diversité de la série. « D'un autre côté, Vanessa et moi avons une relation très particulière, Choni [leur « ship name »] et nous recevons beaucoup de soutien », a déclaré Madelaine Petsch, qui interprète Cheryl Blossom dans l'interview de Vulture. Cheryl est lesbienne et Toni est bisexuelle. Morgan a ajouté : « J'en suis reconnaissante. » Melton a partagé qu'il avait également reçu une réponse positive en matière de représentation. « Ce qui est cool avec Reggie, c'est qu'il est le capitaine de l'équipe de football, et j'ai vécu cette expérience en grandissant, mais je ne l'ai jamais vue quand j'ai regardé Friday Night Lights ou des films sportifs », a déclaré Melton, qui a un parent coréen et un parent caucasien. « Une fois, j'étais à l'aéroport en passant par la TSA, et ce gars dans la cinquantaine m'a dit : ‘Hé, tu es ce gars de Riverdale.' Il était caucasien, et sa femme était chinoise, et leur fils était métis comme moi. Je me souviens m'être présenté à lui et à sa mère en disant : « Tu vois, il te ressemble ! C'est un acteur. » C'était une bonne sensation. »
Face au danger, les acteurs de Riverdale ont su rester forts et continuer à représenter diverses identités à l'écran malgré les menaces de mort qu'ils et leurs personnages ont reçues. Alors que la série touche à sa fin, elle laissera derrière elle un héritage de différents couples et de personnages qui ont brisé les stéréotypes traditionnels. Les acteurs espèrent que leur travail inspirera d'autres à faire de même dans l'industrie du divertissement.