À l'occasion de ce qui aurait été son 65e anniversaire, la fille de Michael Jackson, Paris Jackson, a envoyé un message à certains des fans les plus toxiques du défunt chanteur. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 29 août, la jeune femme de 25 ans a révélé qu'elle recevait des abus chaque année le jour de l'anniversaire de son père.
Dans sa vidéo, Paris explique d'abord que Michael n'aimait pas être le centre de l'attention le jour de son anniversaire. « En fait, il ne voulait même pas que nous sachions quand était son anniversaire parce qu'il ne voulait pas que nous organisions une fête ou quoi que ce soit du genre », a-t-elle déclaré, faisant apparemment référence à elle-même et à ses deux frères, Prince, 26 ans, et Bigi Jackson, 21 ans.
Paris a affirmé que cela se produit chaque fois qu'elle ne publie pas d'hommage à son défunt père, mais elle explique également les raisons pour lesquelles son anniversaire n'est pas mentionné. Dans le clip, Paris explique que lorsqu'elle ne publie rien sur les réseaux sociaux pour l'anniversaire de Michael, elle reçoit des messages abusifs, voire violents, de la part de certains de ses fans. « Il y a eu des moments où je ne publie rien pour l'anniversaire de mon père et les gens perdent leur esprits », a déclaré le chanteur. « Ils me disent de me suicider. Et en gros, ils mesurent mon amour pour mon propre père en fonction de ce que je publie sur Instagram. »
La fille de Michael a critiqué les trolls qui, selon elle, lui ont même dit qu'elle devrait « se suicider » et a fait une suggestion sur la façon dont ses fans peuvent l'honorer d'une manière qui n'implique pas d'envoyer de la haine aux membres de sa famille. S'adressant à nouveau à la caméra, Paris partage des idées sur la façon dont les fans de Michael peuvent célébrer son anniversaire de manière plus positive. « Maintenant, si vous êtes un superfan de MJ et que vous voulez faire quelque chose qu'il aurait adoré, à savoir ne pas fêter son anniversaire, ma suggestion serait, vous savez, il y a toujours des moyens de s'impliquer dans la sensibilisation au changement climatique, en faisant des trucs pour l'environnement, l'activisme pour les droits des animaux, c'étaient des choses qu'il aimait et qui l'intéressaient beaucoup. »
En réponse à son message, Paris a reçu le soutien de fans et d'autres personnalités publiques. Le musicien Questlove a écrit : « C'est ce qui se passe ». Le designer Jeremy Scott a commenté : « PARLER LA VÉRITÉ ». Evan Ross, acteur et fils de Diana Ross, a écrit : « Je t'aime sis ». De nombreux fans de Michael ont également montré leur amour. « Vous feriez mieux de la laisser tranquille. Michael n'aimerait pas que vous disiez de mauvaises choses à ses enfants ! Les vrais fans le savent ! » a écrit un partisan.
Ce n'est pas la première fois que Paris dénonce la cyberintimidation. En 2016, alors qu'elle avait 18 ans, elle a dit que la haine qu'elle a reçue en ligne a conduit à une tentative de suicide trois ans plus tôt. Dans son message, Paris, qui est chanteuse, a inclus un clip d'elle sur scène lors d'un récent concert qu'elle a donné avec les groupes Incubus et Badflower.
Dans sa vidéo, Paris demande à ses fans de ne plus utiliser son père comme excuse pour abuser, manipuler et harceler sa fille. Elle explique que le jour de l'anniversaire de son père, les fans expriment leur amour et leur affection sur les réseaux sociaux, et si elle ne souhaite pas un joyeux anniversaire à son père via ces plateformes, certains fans réagissent violemment.
Paris souligne également que Michael ne voulait pas que son anniversaire soit le centre de l'attention, préférant se concentrer sur des causes qui lui tenaient à cœur, comme la sensibilisation au changement climatique et les droits des animaux. Elle demande donc à ses fans de célébrer son anniversaire d'une manière positive en s'impliquant dans ces causes.