L'acteur Angus Cloud est décédé le 31 juillet à l'âge de 25 ans. Les causes n'ont pas encore été élucidées, bien que l'on parle de problèmes de santé mentale et d'une possible overdose.
L'acteur était surtout connu pour son rôle de Fez dans Euphoria, la série de HBO avec Zendaya. Et son ascension vers la célébrité s'est forgée d'une manière très inhabituelle.
Cloud est né à Oakland, en Californie, bien que ses parents soient d'origine irlandaise. Et contrairement à la grande majorité des acteurs et actrices d'Hollywood, il n'a jamais étudié la comédie. En fait, il ne lui a jamais traversé l'esprit de se lancer dans le monde du cinéma et de la télévision. Lorsque cette opportunité a frappé à sa porte, Cloud marchait littéralement dans la rue à New York, alors qu'il n'avait que 18 ans.
Soudain, une femme l'a intercepté. Elle lui a assuré qu'elle travaillait pour une société de casting et lui a demandé de l'accompagner pour lire un scénario d'une nouvelle série télévisée. Comme il l'a avoué dans une interview à GQ , en 2019, au début, il ne lui faisait pas confiance. « J'étais confus et je ne voulais pas lui donner mon numéro de téléphone. Je pensais qu'il s'agissait d'une arnaque », avoue Cloud.
Finalement, il a décidé de donner à cette femme un vote de confiance. Et la chose suivante qui s'est produite, c'est qu'il s'est retrouvé dans une grande salle remplie de gens qui se préparaient à lire ce même script pour une série. Le scénario d'un épisode qui s'avérerait être le premier épisode d'Euphoria. « J'ai dû le modifier un peu pour qu'il sonne vrai, comme je le dirais », a ajouté l'acteur. C'est peut-être ce différentiel qui a convaincu les responsables du casting, qui l'ont donc rappelé.
Cette fois, on lui a demandé de le relire devant le réalisateur Augustine Frizzell, en charge de l'épisode pilote d'Euphoria. Une fois de plus, il fut le meilleur et le rôle lui revint. À l'époque, Cloud avait déménagé à New York sur un coup de tête, à l'occasion d'un aller simple pour rendre visite à des amis. Le jeune homme travaillait dans un restaurant de poulets et de gaufres, selon ses propres termes. Et grâce à cette balade décontractée dans Manhattan, où il ne se souvenait même pas où il allait, sa vie a changé.
Comment Angus Cloud a-t-il appris à jouer la comédie ?
Une fois qu'il a obtenu le poste à Euphoria, la prochaine étape pour Cloud a été d'apprendre à être un véritable acteur. Pour ce faire, contrairement à ce qu'auraient fait la plupart des gens dans sa situation, il a décidé de suivre simplement son instinct. Il a exclu de lire sur les méthodes de jeu ou de regarder des tutoriels YouTube sur la façon de devenir acteur. Si les producteurs l'avaient choisi, c'était précisément parce qu'il était lui-même. « Je me présenterai là-bas, je ferai ce qu'ils veulent que je fasse, et j'en aurai terminé », s'est-il souvenu dans l'interview.
Après le tournage du pilote, Sam Levinson l'a appelé plus tard pour lui confirmer qu'Euphoria allait se faire. Angus Cloud a déménagé à Los Angeles et pendant les huit mois de tournage, il a habité dans différents Airbnbs parce que personne ne voulait lui donner un bail pour un appartement. Pendant cette période, il a commencé à tourner avec Zendaya et le reste de la distribution de l'émission. Au fur et à mesure, il a appris les tenants et les aboutissants du métier. Et grâce à cela, il s'est progressivement taillé un avenir qui, avant sa mort inattendue, s'annonçait très prometteur.