Parmi tous les choix parfaits de casting dans les films de super-héros, celui de Robert Downey Jr. en tant qu'Iron Man est sans doute l'un des plus marquants.
Tant les fans du personnage que de nombreuses personnalités d'Hollywood ont salué cette décision. L'acteur a été le pilier du succès de l'Univers Cinématographique de Marvel, et aujourd'hui, il est difficile d'imaginer quelqu'un d'autre dans ce rôle. Cependant, avant la sortie de son premier film, un autre acteur était sur le point de lui prendre la place : Timothy Olyphant, aujourd'hui reconnu dans l'univers de Star Wars.
L'acteur a fait ses débuts dans « The Mandalorian » en tant que shérif de Mos Pelgo sur Tatooine, nommé Cobb Vanth. Bien qu'il s'agisse d'un rôle secondaire, son apparition a été saluée par les fans. Dans une interview accordée à The Playlist, Olyphant a expliqué ce que cela signifiait pour lui d'essayer de devenir Iron Man et comment il a ressenti le fait de perdre le rôle au profit de Downey Jr.
« Je peux simplement dire que, apprenant lentement et étant probablement terrifié par ce qui accompagne le succès dans ce métier, c'était la première fois que je me disais : ‘Eh bien, je ne peux qu'essayer, ça pourrait être amusant' », se souvient Timothy Olyphant de sa tentative de décrocher le rôle d'Iron Man.
D'Iron Man à Star Wars grâce à Jon Favreau
Timothy Olyphant en tant que Cobb Vanth dans « The Mandalorian » a déclaré : « Je pense qu'avant cela, je me disais ‘Je ne veux pas de ce genre de problèmes'. Mais une partie de ce qui m'attirait étaient les discussions que j'ai eues avec [Jon] Favreau. J'ai beaucoup de respect pour lui et je l'apprécie vraiment. C'est un bon gars », ajoute l'acteur, révélant avoir discuté du rôle avec le réalisateur à plusieurs reprises.
« Si vous choisissez cette voie, il n'y a personne de mieux que lui pour le faire. J'ai de bons souvenirs de cette expérience. J'essaie de voir les choses telles qu'elles sont et non ce qu'elles auraient pu être », admet Olyphant, évitant de penser à ce que le rôle d'Iron Man aurait pu lui apporter s'il l'avait décroché.
Plutôt que de regretter un rôle qu'il a failli obtenir, Timothy Olyphant est reconnaissant pour l'amitié qu'il a nouée avec Jon Favreau. Le réalisateur d'Iron Man est devenu, quelques années plus tard, l'un des principaux créateurs chez Lucasfilm, co-créant « The Mandalorian » avec Dave Filoni. Pour la deuxième saison de la série, Favreau n'a pas hésité à faire appel à l'acteur, qui a finalement obtenu le rôle de Cobb Vanth.
« Chaque conversation que j'ai eue avec Jon sur le travail et le processus d'Iron Man reste un doux souvenir. C'était une expérience agréable… Et bien sûr, c'est lui qui m'a embauché pour ‘The Mandalorian', donc il ne me doit rien », conclut Olyphant. Plus tard, l'acteur est revenu dans l'univers Star Wars avec « Le Livre de Boba Fett ». Il n'a peut-être pas revêtu l'armure du super-héros, mais il porte à merveille le costume du cowboy galactique jusqu'à présent.