La romance entre Matt Damon et Minnie Driver après leur rencontre sur le tournage du film Good Will Hunting a été brève et explosive.
Les deux acteurs ont joué des intérêts amoureux dans le film, où Damon a également co-écrit le scénario avec Ben Affleck. Le film est sorti en décembre 1997, et peu de temps après, leur relation s'est terminée. Driver a découvert que leur relation était finie lorsqu'elle a entendu Damon dire qu'il était célibataire lors d'une apparition dans The Oprah Winfrey Show.
Dans un article de 2012 pour The Telegraph, Driver a décrit son expérience sur le tournage de Good Will Hunting, et a révélé qu'elle était tombée amoureuse de Damon pendant le tournage. Elle a déclaré : « J'ai été époustouflée par son engagement envers moi en tant qu'acteur, il était mignon et intelligent et tout à fait charmant. J'étais jeune et je suis tombée amoureuse de lui – c'est un risque professionnel. » Pour Damon, le tournage du film a également été une expérience marquante qui a secoué son monde.
Damon est apparu sur Oprah en 1998 et a confirmé leur rupture. Il a déclaré qu'ils étaient simplement devenus de très bons amis et qu'il l'aimait beaucoup. Il a ajouté : « Ce n'était pas censé être, tu sais ? Et si ce n'est pas censé être, alors ce n'est pas censé être. » Cette révélation publique a été un choc pour Driver, qui a qualifié cette interview de « malheureuse » et « fantastiquement inappropriée ».
Dans son livre Managing Expectations: A Memoir in Essays, publié en 2022, Driver écrit que ses parents pensaient que leur relation était condamnée dès le début. Elle a expliqué que leur relation explosive était le résultat de jeunes acteurs qui avaient du mal à maintenir un comportement approprié dans la célébrité naissante. Malgré leur rupture, Damon et Driver ont continué à mener des carrières réussies à Hollywood.
Les années ont passé, mais Damon et Driver se sont retrouvés face à face publiquement des décennies plus tard. Damon a été critiqué pour ses commentaires sur le mouvement #MeToo et ses opinions controversées sur le harcèlement et les agressions sexuelles. Driver était l'une des nombreuses personnes qui ont réagi à ses commentaires, soulignant le manque de compréhension des hommes sur la différence entre inconduite sexuelle, agression et viol.
Récemment, dans une interview pour le podcast Keep It!, Driver a révélé qu'elle avait rencontré Damon l'été précédent et qu'ils avaient eu une conversation. Elle a déclaré : « C'était agréable de le voir, ainsi que sa femme et ses enfants. C'était rassurant de constater que la folie de notre jeunesse avait cédé la place à une conversation d'âge moyen sur la météo et autres. » Malgré leur passé tumultueux, Damon et Driver semblent avoir trouvé une certaine maturité dans leur relation.