Ils étaient amis de longue date et ont joué ensemble dans trois films, mais certains pensent que la relation entre Elizabeth Taylor et Montgomery Clift est allée plus loin que cela.
Leur amitié intense a été écrite dans des livres et des articles, mais ce ne sont pas seulement les historiens et les experts de la culture pop qui ont eu quelque chose à dire sur les acteurs décédés. Debbie Reynolds, qui était proche de la star de Cléopâtre, a écrit qu'elle croyait que Taylor et Clift, qui étaient également connus pour sortir avec des hommes, avaient eu une relation intime et romantique à un moment donné. Lisez la suite pour voir pourquoi Reynolds en était convaincu et pour en savoir plus sur l'amitié de longue date de Taylor et Clift.
Une amitié qui a traversé les années
Elizabeth Taylor et Debbie Reynolds sont devenues amies lorsqu'elles ont fait leurs débuts à Hollywood à l'adolescence. Reynolds est devenue la matrone d'honneur du mariage de Taylor en 1957 avec Mike Todd. Le mari de Reynolds, Eddie Fisher, était le meilleur homme. Mais, bientôt, leur relation a changé, radicalement. Après la mort de Todd en 1958, Taylor et Fisher ont commencé une liaison. Fisher est devenu le quatrième mari de Taylor en 1959. Des années plus tard, Taylor et Reynolds ont rafistolé leur relation. « Nous avons décidé, étant des filles brillantes, que nous surmonterions les problèmes qui existaient », a déclaré Reynolds à NPR en 2013. « Et nous nous sommes envoyé une note disant de continuer notre vie, et passons du bon côté. Et puis à la fin de sa vie, nous étions ensemble. Je veux dire, ensemble ne veut pas dire déjeuner tous les jours. Tu sais, je ne suis pas une fille du déjeuner, et Elizabeth non plus. Mais pour ce qui est d'être amis, nous l'étions. »
Les preuves de l'intimité entre Taylor et Clift
Dans son livre de 2013, Unsinkable: A Memoir, Reynolds a écrit que Taylor et Clift étaient « intimes » et qu'elle les avait vus s'embrasser une fois. Reynolds a écrit (via Divertissement hebdomadaire) que lors d'une fête chez Taylor en 1956, elle a vu Taylor et Clift « rire et rire en s'embrassant dans l'eau devant nous tous ». Elle a poursuivi : « Même si Monty avait des petits amis aussi bien que des petites amies, il était évident que lui et Elizabeth avaient été intimes. Elizabeth pouvait séduire n'importe quel homme, gay ou hétéro. » À l'époque, Taylor et Clift travaillaient ensemble sur leur deuxième film, Raintree County en 1957. Ils ont également partagé la vedette dans A Place in the Sun (1951) et Soudain, l'été dernier (1959). Ils prévoyaient de jouer ensemble dans un quatrième film, Reflection in a Golden Eye (1967), mais Clift est mort d'une crise cardiaque avant le début du tournage. Il avait 45 ans. Lorsque cette fête a eu lieu, Taylor était mariée à son deuxième mari, Michael Wilding. On pense maintenant que Clift, qui ne s'est jamais marié, était gay ou bisexuel, mais il n'était pas sorti de son vivant.
Le début d'une attirance mutuelle
Dans le livre Elizabeth et Monty : L'histoire inédite de leur amitié intime, l'auteur Charles Casillo dit que Taylor était très attirée par Clift lors de leur première rencontre. Casillo a déclaré à People que leur scène de danse dans A Place in the Sun était si sensuelle que leur co-star Shelley Winters « pensait en fait qu'il y avait une liaison en cours ». Casillo a ajouté: « C'est presque comme si vous les voyiez tomber amoureux pendant cette danse. » Casillo a déclaré que Taylor et Clift avaient été aperçus en train de s'embrasser à l'arrière de limousines. « Monty n'a pas pu se résoudre à lui dire qu'il était gay », a déclaré l'écrivain. Taylor, a expliqué Casillo, a essayé de séduire Clift, mais cela n'a pas fonctionné. « C'était intrigant pour elle parce que les hommes s'intéressaient à elle pour son physique », a-t-il déclaré à People. Finalement, a déclaré Casillo, Clift a fait savoir à Taylor qu'il était gay et ils sont devenus de bons amis. Elle « a même commencé à essayer de penser à d'autres homosexuels avec qui elle pourrait arranger ses affaires », a écrit le biographe.
Un lien fort malgré les épreuves
La fête que Reynolds mentionne dans son livre est également significative, car c'est en partant que Clift a été impliqué dans un grave accident de voiture qui a eu un effet durable sur son apparence. Reynolds a partagé une description graphique de Taylor trouvant Clift après le crash dans son livre. « Elizabeth a mis sa main dans sa bouche, a senti le fond de sa gorge où certaines de ses dents s'étaient logées après avoir été assommé, et les a retirées pour l'empêcher de s'étouffer », a-t-elle écrit. « Il aurait pu mourir si elle n'était pas venue à son aide. » De même, Casillo a déclaré à People : « Tout le monde sur les lieux a dit qu'elle lui avait sauvé la vie », a-t-il déclaré. Sinon « il serait mort juste là ».
L'ouverture de Taylor à la communauté LGBTQ
Elizabeth Taylor était une alliée et une soutien de longue date de la communauté LGBTQ. En 2000, elle a reçu le GLAAD Vanguard Award pour son soutien à la communauté LGBTQ et son activisme au début de l'épidémie de sida. Dans son discours, elle a dit qu'elle avait travaillé avec des homosexuels, dont Clift, James Dean et son bon ami Rock Hudson. « Je n'ai jamais pensé à eux ni avec qui ils couchaient, c'étaient juste les gens que j'aimais », a déclaré la star. Fonctionnalités du site Web de Taylor un essai sur son amitié avec Clift. « Il est indéniable que la magie à l'écran ressentie entre Elizabeth Taylor et Montgomery Clift s'est traduite par une vie d'amitié », lit-on. « Il existe d'innombrables façons d'interpréter l'amour; pour Elizabeth, cela ressemblait à un dévouement inébranlable envers ceux qu'elle appelait des amis. »